Les diffuseurs de parfum pour votre intérieur

Le principe des diffuseurs

Un diffuseur de parfum peut être très efficace pour la lutte contre les mauvaises odeurs, à condition de ne pas se trouver dans un cadre industriel, mais plutôt privé. De formes et de couleurs très diverses, les diffuseurs sont basés sur des technologies variées et plus ou moins efficaces.

Dans tous les cas, le principe général d'un diffuseur est de permettre aux particules contenus dans le parfum diffusé, de se répandre dans l'air au mieux et si possible ... jusqu'à votre nez.

Pour que cela fonctionne bien, il est nécessaire que le parfum soit mélangé avec l'air de la pièce, de la meilleure des façons possible. Une partie des diffuseurs fonctionne donc à l'électricité, puisque l'énergie électrique permet d'expédier les particules parfumées dans toutes les directions et plus loin que de part le seul mouvement de l'air ambiant.

Les types de diffuseurs

Les diffuseurs s'appuient sur diverses technologies, plus ou moins efficaces et onéreuses. En voici quelques exemples : 

  1. Le diffuseur passif ne fait que permettre aux particules qu'il diffuse de se mélanger à l'air ambiant. Ils sont généralement faits de terre ou de céramique.
  2. Le diffuseur intégrant un ventilateur, comme son nom l'indique, utilise un petit ventilateur pour créer un flux d'air permettant d'améliorer la diffusion du parfum dans l'air.
  3. Le diffuseur à dispersion par chaleur utilise une source de chaleur (bougie, électricité, lampe) afin de permettre une meilleure diffusion des particules.
  4. Le diffuseur nébuliseur utilise un procédé d'injection de liquide et de gaz ou d'ultra-sons apte à transformer les liquides en un nuage de particules de type brouillard extrêmement fin.

 

Retrouvez nos pages complémentaires sur le sujet :

  1. Les neutraliseurs d'odeurs.
  2. Les brumisateurs.